Ma saison préférée

EN NOVELLUPPSATS PÅ FRANSKA; Ljubomir T. Dević.
S:t Petri Läroverk, Vt/Ht–1988/89.

J’aime bien l’été. Beaucoup de choses se passent dans cette saison.
Chaque été, au mois de juin – juillet, je vais en ex-Yougoslavie en voiture avec ma famille. Alors, nous sommes très heureux de revoir nos parents de nouveau qui nous ont attendus si longtemps.

Malheureusement, ma grand-mère et mère de mon père, Milka, est morte — elle qui était ma meilleure amie à Ivangrad (Berane); mais cela ne rend pas, du tout, la saison plus désagréable.
L’ex-Yougoslavie est pleine d’activités, vous savez. On peut faire de la voile dans la mer Adriatique avec des amis. Alors, le soleil brille avec ses rayons chauds sur la mer. On peut aussi se faire des amis au bord de la mer. Les gens vont à la montagne ou à la campagne. L’air y est si bon. Et pourquoi pas faire des excursions dans le forêt?
Où habite-t-on, alors? Nous habitons, moi et ma chère famille, dans une caravane près des maisons de nos parents à Kolašin et Ivangrad. C’est une bonne idée d’avoir une “roulotte”. Elle est commode, en général. D’autres, par exemple, les Français et les Allemands, louent un pavillon ou vont à l’hôtel.
La France est aussi magnifique en été. Le Midi, c’est-à-dire les sud de la France, est une région touristique. Le soleil, la chaleur et la Méditerranée attirent de nombreux touristes, français et étrangers. Les plages sont belles… On se repose, on prend des bains de soleil et on s’amuse bien.
La montagne, ce n’est pas seulement la neige et le ski. L’été en montagne est magnifique. Le bon air et la beauté de la nature attirent les touristes. On habite à l’hôtel ou on loue un chalet.

_____________________________

un pavillon= villa; enfamiljshus
un chalet= alphydda, alpstuga, alphus, chalet

Leave a Reply

Your email address will not be published.